Sénatus-consulte - definitie. Wat is Sénatus-consulte
DICLIB.COM
AI-gebaseerde taaltools
Voer een woord of zin in in een taal naar keuze 👆
Taal:     

Vertaling en analyse van woorden door kunstmatige intelligentie

Op deze pagina kunt u een gedetailleerde analyse krijgen van een woord of zin, geproduceerd met behulp van de beste kunstmatige intelligentietechnologie tot nu toe:

  • hoe het woord wordt gebruikt
  • gebruiksfrequentie
  • het wordt vaker gebruikt in mondelinge of schriftelijke toespraken
  • opties voor woordvertaling
  • Gebruiksvoorbeelden (meerdere zinnen met vertaling)
  • etymologie

Wat (wie) is Sénatus-consulte - definitie


Sénatus-consulte         
Un sénatus-consulte ou senatus consultum (latin pour « décret du sénat », au pluriel senatus consulta) est un texte émanant du sénat : un simple avis du sénat romain durant l’Antiquité ou ayant force de loi sous le consulat français et les deux Empires napoléoniens.
Sénatus-consultes sous Napoléon III         
Après le coup d'État du 2 décembre 1851, l'architecture institutionnelle napoléonienne est remise en place en France. Le pouvoir exécutif, détenu par l'empereur Napoléon III (souverain de 1852 à 1870), soumet le pouvoir législatif en le divisant entre deux chambres :
Sénatus-consulte du 22 avril 1863         
Le sénatus-consulte du est une loi, voté par le Sénat français sous le Second Empire, visant à organiser la propriété foncière en Algérie et à délimiter les territoires des tribus et des douars Application du sénatus-consulte du 22 avril 1863 et délimitation des douars (1881/1936), sur anom.archivesnationales.
Voorbeelden uit tekstcorpus voor Sénatus-consulte
1. Le sénatus–consulte de 1863 navait pas seulement pour but doffrir un cadre légal ŕ la prédation fonci';re menée par les " colonistes ", mais aussi dachever une institution sociale séculaire : la tribu.